Culture chinoise


La calligraphie chinoise
La calligraphie est une pratique de rendre les caratères chinois plus esthétiques et expressifs. Une oeuvre de calligraphie est une création artistique, une peinture de traits. Dans une telle oeuvre, on peut lire non seulement les pensées et informations véhiculées par la signification des caratères, et aussi voir la personnalité et les bouillonnements intérieurs de l'artiste à travers les formes et styles d'écriture. Atteindre à la perfection de la calligraphie chinoise est un travail physique et intellectuel de longue haleine.
Les principaux styles calligraphiques sont les suivants : JiaGuWen (甲骨文) - écriture sur os ou sur carapaces de tortues (14e siècle av. J.-C.). Jinwen (金文) - écriture métallique trouvée sur des objets en bronze (13e au 9e siècle av. J.-C.). Dazhuan (大篆) - écriture gravée sur des tambours en pierre (9e siècle av. J.-C.). Xiaozhuan (小篆) - écriture standard (3e siècle av. J.-C.) qui a marqué un jalon important dans l'histoire de la culture chinoise. Cette écriture imposée dans toute la Chine unifiée par le premier empereur Qin Shi Huang Di (秦始皇帝) a contribué au renforcement du pouvoir central . Lishu (隶书) - écriture des fonctionnaires (3e siècle av. J.-C.). Ce style d'écriture beaucoup plus simple a considérablement accélérée la diffusion de l'écriture chinoise. Caoshu (草书) - écriture de l'herbe (2e siècle apr. J.-C.). Kaishu (楷书) - écriture régulière (3e siècle apr. J.-C.). Xingshu (行书) - écriture cursive (3e siècle apr. J.-C.). Songti (宋体-印刷字体) - écriture d'imprimerie (11e siècle apr. J.-C.).

La peinture chinoise

Savoir faire la peinture est l'une des quatre qualités d'un intellectuel dans la Chine ancienne (le jeu de go, la musique, la calligraphie et la peinture). Dans la peinture chinoise, on peut voir deux grandes tendances : une peinture descriptive et une peinture spirituelle. Les paysages naturels embelli, sujets chers de la peinture spirituelle représentent la recherche taoïste de l'artiste. La peinture descriptive nous donne énormément des informations sur l'époque de l'auteur.


La musique chinoise

La musique chinoise est considérée pendant longtemps comme un moyen d'apaiser les passions et de préserver la paix de la société. Mais la musique expressive et narrative est aussi très appréciée par les intellectuels. L'histoire de l'amitié et de la compréhension mutuelle du grand maître de cithare légendaire BO Ya 伯牙 avec l'ermite - son admirateur ZHONG Zi-Qi 钟子期 de l'époque Printemps et automne (8e - 5e siècle av. J.-C.) illustre bien cette prédilection. Un jour, le maître joue une mélodie en pensant la montagne, "quelle grandeur", dit son admirateur. Il joue une autre mélodie en pensant au fleuve agité, "quelles grosses vagues", dit son admirateur. Le grand maître ne joue plus la musique une fois que ZHONG Zi-Qi est mort.

La cusine du Sichuan

La cuisine est sans doute une porte à l'accès facile de la culture chinoise. La cuisine du Sichuan est une des quatre grandes cuisines chinoises. Peu connue en France, c'est une cuisine riche en épices et en mode de cuisson. Nombreux français désirent connaître davantage cette cuisine appréciée de tous les asiatiques.

Recettes :

Aubergines de Madame GAO

Fourmis qui montent aux arbres

Poulet 8 pièces